Choose Shipping Country

Montage de clôture à double barreaux : Guide DIY & conseils importants

De nombreux propriétaires de terrains optent pour l'installation d'une clôture à double barreaux. En effet, ce type de clôture offre de nombreux avantages. Elle est stable, facile d'entretien, durable et offre un bon rapport qualité-prix. De plus, la clôture à double barreaux peut être adaptée aux conditions spécifiques de chaque terrain. Cet article vous informe sur les coûts des matériaux et de l'installation. Il vous montre, étape par étape, comment vous, en tant qu'amateur passionné de bricolage, pouvez installer la clôture vous-même. Nous abordons également les conditions de montage particulières telles que les pentes et les fixations sur les murs. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour prendre une bonne décision d'achat.

Clôture à double barreaux : Coûts des matériaux

D'abord, une petite distinction : il existe des clôtures à simple et à double barreaux. Les deux types de construction vous offrent des composants métalliques stables. Dans le cas de la double barre, les barres horizontales sont exécutées en double, ce qui confère à ce type de clôture une robustesse encore plus grande.

Les clôtures à double barreaux ont une largeur standard de 2510 mm. Cela signifie : avec quatre éléments de clôture, vous délimitez votre terrain sur une longueur de dix mètres. Vous aurez également besoin de poteaux de clôture adaptés. La règle est la suivante : commandez toujours un poteau de plus que le nombre d'éléments de clôture. Les dispositifs de fixation sont inclus avec les poteaux. De plus, si vous souhaitez que votre clôture à double barreaux vous protège des regards, vous aurez besoin de lanières de protection. Le matériel peut être facilement tressé et est livré en rouleaux de 50 mètres. Pour une clôture à double barreaux de 80 centimètres de haut et dix mètres de long, vous aurez besoin de deux rouleaux.

Le coût des éléments de clôture à barreaux varie en fonction de l'épaisseur, du design et de la hauteur. Il existe des clôtures légères 6/5/6 et des clôtures lourdes 8/6/8. Les doubles chiffres représentent l'épaisseur en millimètres des barres doubles horizontales, et le chiffre unique, le diamètre en millimètres des barres verticales individuelles. Le coût des éléments classiques d'une hauteur de 630 mm varie entre 40 et 60 euros par pièce. Les clôtures décoratives avec des ornements ou des arcs coûtent entre 175 et 205 euros par pièce. Viennent s'ajouter les coûts des poteaux. Nous faisons une distinction entre les poteaux à sceller - entre 25 et 30 euros par pièce - et les poteaux à fixer avec des chevilles - environ 70 euros. Enfin, si désiré, la bande de protection visuelle : 130 à 145 euros par rouleau.

Exemple de calcul : pour une clôture à double barreaux galvanisée à chaud, de conception légère mais stable, et d'une hauteur de 830 mm, vous payez 200 euros pour 10 mètres de longueur (4 x 50 euros). Ajoutez à cela 5 poteaux à 25 euros = 125 euros. Plus deux rouleaux de bande de protection visuelle : 2 x 130 euros. Cela fait 585 euros pour 10 mètres de clôture à double barreaux. Cet exemple est un calcul approximatif. Les coûts totaux actuels et précis de votre projet peuvent être déterminés à l'aide du configurateur.

Clôture à double barreaux : Coûts de l'installation

Il n'y a pas de prix fixe pour l'installation des clôtures à barreaux. Comme pour tout projet d'artisanat, les coûts totaux sont calculés en fonction de l'effort requis par le projet - quelle est la hauteur des éléments de clôture, y a-t-il des clôtures décoratives ou des portails, comment est le terrain. Selon le volume de travail, les prix d'installation par mètre courant varient entre 30 et 70 euros.

Installation de la clôture à double barreaux avec des poteaux scellés

Votre nouvelle clôture à double barreaux ne doit être ni sur un fondement en béton ni sur un mur, mais directement dans le sol. Il est alors nécessaire de couler un ancrage en béton pour chaque poteau. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils et matériaux supplémentaires :

  • Béton rapide (40 kg par poteau)
  • Gravier de drainage
  • Pelle ou tarière
  • Seau de maçon
  • Perceuse avec mélangeur

De plus, que vous scelliez les poteaux ou que vous les fixiez avec des chevilles, d'autres outils et aides sont nécessaires pour votre équipement :

  • Mètre ruban / règle
  • Cordeau de maçon et piquets
  • Niveau à bulle
  • Clé Allen
  • Éventuellement de la peinture au zinc
  • Éventuellement une meuleuse d'angle

La préparation et la mesure précise sont essentielles dans la construction de clôtures. Déterminez le tracé exact de la clôture avec le cordeau de maçon et mesurez méticuleusement où les poteaux doivent être placés. Un conseil important pour l'amateur : Ne jamais poser tous les poteaux puis monter les panneaux à double barreaux ! Le risque serait trop grand que de petites imprécisions de mesure rendent la clôture impossible à monter. Procédez plutôt dans l'ordre suivant : poteau, champ de clôture, poteau.

Clôture à double barreaux pour délimiter le terrain.
Clôture à double barreaux pour délimiter le terrain

Installation étape par étape de la clôture à double barreaux avec des poteaux scellés

1. Creuser un trou de fondation de 30 x 30 centimètres à l'emplacement du premier poteau. Creuser à une profondeur de 80 centimètres. Remplir le trou avec environ 10 centimètres de gravier de drainage. Cette couche de gravier rend l'installation résistante au gel. Placer le poteau de clôture à 45 centimètres de profondeur dans le trou creusé. Mélanger le béton rapide selon les instructions du fabricant dans le seau de maçon jusqu'à ce qu'il soit humide. Verser le mélange dans le trou, laissant un peu d'espace pour une couche de terre recouvrante. Ajuster le poteau avec le niveau à bulle. Veiller à ce qu'il soit correctement vertical, aligné et à la bonne hauteur.

2. Après le séchage du béton rapide (qui prend environ trois heures), placer le premier élément de panneau entre les poteaux. Les fixations sont incluses avec les poteaux. Un clé Allen suffit comme outil pour cette étape. Ne pas utiliser de perceuse-visseuse pour cette étape, car les vis Allen pourraient être trop serrées. Marquez ensuite l'emplacement du troisième poteau et creusez le trou de fondation. Astuce : Une latte de bois coupée à la longueur exacte de l'écart entre les deux premiers poteaux correctement installés facilite la détermination des positions des poteaux suivants.

3. Il n'est pas toujours possible d'aligner les limites du terrain avec les éléments de panneau à double barreaux de taille uniforme. Il peut être nécessaire de raccourcir le dernier élément de panneau pour que tout s'ajuste. Mais ce n'est pas un problème. Avec la meuleuse d'angle, coupez simplement l'excédent. Ensuite, vous devriez sceller les points de coupe avec de la peinture au zinc pour éviter la rouille.

Installation de la clôture à double barreaux sur un mur

Vous cherchez une solution encore plus simple ? Si un fondement en béton est déjà présent, les travaux de fondation laborieux lors de l'installation de la clôture sont inutiles. Dans ce cas, choisissez des poteaux de clôture à double barreaux à visser. Voici comment procéder :

1. Comme pour la clôture scellée, commencez par déterminer le tracé de la clôture et mesurez avec précision les emplacements des deux premiers poteaux. Prenez votre temps pour les mesures, soyez méticuleux ! Une distance mal calculée entre les poteaux signifie beaucoup de travail supplémentaire.

2. La base de vos poteaux de clôture comporte quatre trous pour les vis. Marquez clairement ces trous avec un crayon de charpentier sur le mur. C'est là que vous devrez percer.

3. Percez les quatre trous pour la fixation des poteaux avec une perceuse à béton ou à pierre. Remplissez ensuite les trous de forage avec un mortier de montage dans une cartouche. Placez immédiatement le poteau dessus et ancrez les vis dedans. Vissez les écrous et, avant de fixer définitivement, vérifiez avec le niveau à bulle si le poteau est vertical. Des ajustements peuvent être effectués en insérant des rondelles.

4. Même avec cette variante de montage, il est bien sûr possible de raccourcir le dernier élément pour qu'il s'adapte.

5. Enfin, lorsque tout est en place, resserrez à nouveau les vis et couvrez-les avec des capuchons en plastique.

Outre les outils déjà mentionnés tels que le niveau à bulle et la meuleuse d'angle, vous aurez besoin pour la clôture à double barreaux sur un mur des outils de travail supplémentaires suivants :

  • Perceuse avec foret à béton ou à pierre
  • Clé à molette pour les vis en acier inoxydable M8
  • Cartouche de mortier de montage

Clôture à double barreaux sur un mur.
Clôture à double barreaux sur un mur

Installation de la clôture à double barreaux en pente

L'installation d'une clôture à double barreaux sur un terrain en pente nécessite des compétences artisanales plus élevées. Et vous devez calculer beaucoup plus de temps. L'objectif est de ne pas laisser de grands espaces sous la clôture. C'est pourquoi vous travaillez avec des éléments plus courts et, par conséquent, plus de poteaux. Les travaux de fixation et de mesure sont les mêmes que pour les méthodes déjà présentées. Voici les étapes de travail supplémentaires :

1. Plus la pente est raide, plus les éléments de clôture doivent être raccourcis. Vous effectuez ce travail avec une meuleuse d'angle. N'oubliez pas ensuite la protection contre la corrosion.

2. Sur la pente, vous placez les panneaux à double barreaux raccourcis entre les poteaux en escalier. Cela prend beaucoup de temps, car vous devez couler des fondations en béton pour un nombre beaucoup plus important de poteaux. Cela impose également des exigences plus élevées en matière de précision de mesure, afin que tout reste de niveau sur un terrain en pente irrégulier.

Clôture à double barreaux en pente.
Clôture à double barreaux en pente

Questions supplémentaires sur l'installation de la clôture à double barreaux

Comme pour tous les projets artisanaux, il existe également quelques mythes concernant le sujet "installation de la clôture à double barreaux". Par exemple, que la clôture à double barreaux ne peut pas être ajustée précisément à la taille (ce n'est pas vrai, cela est possible avec une meuleuse d'angle). Ou que l'installation est trop difficile pour les amateurs (ce n'est pas vrai, à l'exception de la clôture à double barreaux en pente). Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées.

La clôture à double barreaux est complètement transparente en tant qu'élément de clôture. Pour les objets commerciaux, dont l'enceinte est souvent réalisée avec ce type de clôture solide, ce n'est pas un problème. Pour les maisons privées, si. Toutefois, l'installation d'une protection visuelle sur une clôture à double barreaux ne pose aucun problème. Le matériel est exactement adapté à la taille des mailles de la clôture, est stocké sur des rouleaux pratiques et peut être facilement tressé entre les barres métalliques. Vous avez le choix entre différentes couleurs et motifs de tressage.

Les clôtures à double barreaux peuvent être commandées en différentes hauteurs et ont une largeur standard de 2,5 mètres. Un élément de 1 mètre de hauteur pèse 20 kilogrammes. Est-il nécessaire d'avoir toute une équipe de constructeurs de clôtures pour ériger une telle œuvre ? - La réponse claire est : Non. L'étape de travail la plus importante est la mesure et l'installation des poteaux de clôture. Et cela se fait en travail concentré individuellement. Une fois les deux poteaux correctement installés, l'installation peut être facilement effectuée par un seul artisan.

Les clôtures à double barreaux sont rigides, non flexibles. Si vous avez l'ambition de créer un arc avec eux, vous devez le faire avec des éléments fortement raccourcis. Il n'y a pas de haut ou de bas fixe pour la clôture à double barreaux. Le bord ouvert comme le bord fermé peuvent être placés vers le haut.

La durée d'un projet de construction de clôture à double barreaux ne peut pas être généralisée. Le plus simple à réaliser est un tronçon droit monté sur un fondement existant. Deux à trois jours de travail doivent être calculés pour cela. Les clôtures scellées prennent beaucoup plus de temps en raison du temps de séchage. Vous devriez vous réserver au moins deux à trois week-ends pour cela.

Conclusion : Toute clôture à double barreaux est durable et facile d'entretien

Il n'y a pas de "meilleure" clôture à double barreaux. Car les produits des fabricants de qualité sont stables et durables dans toutes les exécutions, que ce soit 6/5/6 ou 8/6/8. Les clôtures à double barreaux galvanisées à chaud résistent à la météo pendant au moins 30 ans. Une conservation par galvanisation à chaud et revêtement par poudre est encore meilleure et plus durable. Une clôture à double barreaux ne nécessite pas d'entretien complexe. Couvrez bien toutes les coupes avec de la peinture au zinc et rafraîchissez occasionnellement la conservation. Sinon, il suffit de nettoyer la clôture à double barreaux avec un tuyau d'arrosage ou prudemment avec un nettoyeur haute pression.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Des produits de premier choix dans le domaine des clôtures de jardin et des clôtures à double barreaux.
  • Livraison express - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Leave a Reply